Quantcast
Channel: Un autre regard - eglise_de_france
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Catho ou catholique ?

$
0
0

PRIEZ%20POUR%20NOUS.jpgJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'entends souvent l'expression "cathos" pour désigner les fidèles de l'Eglise catholique.

Expression galvaudé, utilisée à tords et à travers que se soit péjorativement, ou, au contraire, brandit comme un étendard par les catholiques eux-mêmes. Le comble est allé jusqu'a l'abréviation "KTO" utilisée par la chaîne de Télévision que nous connaissons tous (et que peu de gens regardent).

C'est amusant, mais j'ai comme l'impression que l'usage de ce diminutif n'est pas une bonne idée... Dans notre pays, "catho" désigne un groupe d'individu qui a tous les traits d'une "communauté" dans le pire sens du terme. Et oui, c'est bien d'une dérive communautariste qui risque de toucher les catholiques français. Une communauté qui ressemble de plus en plus à sa caricature du film "La vie est un long fleuve tranquille".

Et c'est là que "catho" devient le contraire de "catholique" qui, rappelons-le, signifie en grec "universel". L'inverse d'une communauté fermée...

Et a catholique je rajoute toujours "Romain" pour rappeler qu'être universel n'empêche pas d'avoir une tête, une capitale et une histoire.

Alors entre être un "catho" franchouillard et stéréotypé, et être un catholique Romain, citoyen de monde et en quête de vérité, mon choix est vite fait.

CV


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images